Nos équipes
Nous vous accueillons dans notre Centre du Dos, où une équipe pluridisciplinaire vous prendra en charge.
Elle se compose de chirurgiens orthopédistes, de rhumatologues et de radiologues, en lien avec la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle et la médecine de la douleur.
Pour soigner une douleur du dos, il faut d’abord identifier pour chaque personne, les multiples mécanismes susceptibles d’être mis en jeu. Le rhumatologue y joue un rôle central. Il s’appuiera pour cela sur l’examen clinique et sur l’imagerie (radiologie, scanner, IRM).
Le rhumatologue est aussi un acteur central du traitement : choix des médicaments antalgiques adaptés à chaque situation, réalisation d’infiltrations, orientation vers des thérapeutiques non médicamenteuses (activité physique adaptée, rééducation, neurostimulation,…), ou complémentaires (communication thérapeutique, hypnose, sophrologie,….)
Le mal du dos étant multiple et varié, il est primordial pour le rhumatologue comme pour les autres médecins intervenants, d’échanger et de collaborer. Le Centre du dos a pour vocation de remplir ce rôle.
Les rhumatologues du Centre du Dos interviennent dans toutes les étapes du parcours de soins : consultations classiques, consultations pluri disciplinaires, hospitalisations de jour et hospitalisation conventionnelle.
La prise en charge hospitalière permet de regrouper les différents examens utiles dans une unité de lieu et de temps, permet de réaliser des actes thérapeutiques, d’en assurer la surveillance et d’en évaluer l’efficacité, d’assurer une prise en charge urgente si nécessaire médicale ou chirurgicale.
Si vos douleurs du dos résistent au traitement par médicaments, à la kinésithérapie, il faut savoir si une structure anatomique particulière peut être identifiée/supposée comme responsable de vos douleurs.
C’est pour cette raison que votre médecin va demander la réalisation d’un examen d’imagerie musculo-squelettique :
• Imagerie diagnostique du rachis et des membres : IRM, scanner, échographie, radiographie standard.
• Imagerie interventionnelle du rachis et des membres. Infiltrations du rachis, des articulations du squelette, des tendons, sous contrôle échographique, scanographique ou radiographique. Biopsies osseuses et disco-vertébrales
Pour la colonne vertébrale, l’IRM est souvent l’examen le plus adapté car il combine plusieurs avantages par rapport au scanner: une très bonne identification de l’anatomie grâce à un excellent contraste entre ces structures (os, nerfs, muscles…) ; une analyse des réactions osseuses, très importante à identifier ; et aucune irradiation.
Il est essentiel de comprendre deux choses :
• toute douleur du dos ne doit pas systématiquement être expliquée par une anomalie en imagerie
• de nombreuses « anomalies » identifiées en imagerie du dos sont … tout à fait normales. Effectivement, la normalité est décrite chez des sujets jeunes, et de nombreux phénomènes surviennent au fil de la vie de manière banale. Ainsi, il est tout à fait commun de voir de l’arthrose évoluée, des disques « écrasés », des hernies discales… chez des personnes qui ne se plaignent d’aucune douleur. Le travail du radiologue est double : d’abord identifier ce qui peut être anormal, ensuite interpréter ces images en fonction de vos symptômes, seul ou en association avec votre médecin.
Elle est composée de 4 chirurgiens qui travaillent en collaboration avec l’équipe de rhumatologie et radiologie interventionnelle pour la prise en charge des patients.
La chirurgie du dos n’est pas uniquement une spécialité neurochirurgicale. On parle dorénavant de chirurgien du rachis. L’orthopédiste sera donc capable d’évaluer vos douleurs du dos et de s’assurer qu’elles ne sont pas rattachées à une pathologie de hanche ou de genou.
Une intervention chirurgicale est décidée lorsque l’ensemble du traitement médico-infiltratif n’a pas permis de soulager vos douleurs suffisamment et/ou durablement.
Le traitement chirurgical peut être décidé également en cas d’urgence neurologique (sciatique paralysante).
La décision chirurgicale est parfois difficile à poser, le Centre du Dos réunissant une équipe pluri-disciplinaire ayant l’habitude de travailler ensemble au quotidien, peut facilement se réunir pour prendre cette décision en fonction de l’expérience de chacun.
L’équipe du Centre du Dos propose une prise en charge chirurgicale des pathologies de l’ensemble de la colonne vertébrale, quel que soit l’âge (pédiatrie ou adulte). Les dernières techniques et technologies développées récemment en chirurgie de la colonne sont pratiquées par nos chirurgiens permettant d’assurer un niveau de sécurité optimal et abords dit mini-invasifs (endoscopie, navigation, abord retro péritonéal)
Les pathologies cérébrales et à l’intérieur de la moelle épinière (neurinome,..) sont en revanche à adresser à nos confrères neurochirurgiens.