Nos équipes

Nous vous accueillons dans notre Centre du Dos, où une équipe pluridisciplinaire vous prendra en charge.

Elle se compose de chirurgiens orthopédistes, de rhumatologues et de radiologues, en lien avec la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle et la médecine de la douleur.

Notre équipe de rhumatologie

Pour soigner une douleur du dos, il faut d’abord identifier pour chaque personne, les multiples mécanismes susceptibles d’être mis en jeu. Le rhumatologue y joue un rôle central. Il s’appuiera pour cela sur l’examen clinique et sur l’imagerie (radiologie, scanner, IRM).

Le rhumatologue est aussi un acteur central du traitement : choix des médicaments antalgiques adaptés à chaque situation, réalisation d’infiltrations, orientation vers des thérapeutiques non médicamenteuses (activité physique adaptée, rééducation, neurostimulation,…), ou complémentaires (communication thérapeutique, hypnose, sophrologie,….)

Le mal du dos étant multiple et varié, il est primordial pour le rhumatologue comme pour les autres médecins intervenants, d’échanger et de collaborer. Le Centre du dos a pour vocation de remplir ce rôle.

Les rhumatologues du Centre du Dos interviennent dans toutes les étapes du parcours de soins : consultations classiques, consultations pluri disciplinaires, hospitalisations de jour et hospitalisation conventionnelle.

La prise en charge hospitalière permet de regrouper les différents examens utiles dans une unité de lieu et de temps, permet de réaliser des actes thérapeutiques, d’en assurer la surveillance et d’en évaluer l’efficacité, d’assurer une prise en charge urgente si nécessaire médicale ou chirurgicale. 

Pr Houvenagel
Pr Éric Houvenagel
Rhumatologie – Rhumatismes inflammatoires – Douleur chronique Praticien chef de service houvenagel.eric@ghicl.net
Équipes 5
Dr Vincent Ducoulombier
Rhumatologue – Densitométrie osseuse – Echographie – Douleur chronique Praticien des hôpitaux ducoulombier.vincent@ghicl.net
Équipes 4
Dr Hélène Luraschi
Rhumatologue – Densitométrie osseuse – Rhumatologie pédiatrique Praticien des hôpitaux luraschi.helene@ghicl.net
Équipes
Pr Tristan Pascart
Rhumatologie – Densitométrie osseuse Praticien des hôpitaux pascart.tristan@ghicl.net
Notre équipe de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle

 

Équipes 1
Dr Cécile Donzé
Médecine physique et de réadaptation fonctionnelle – Sclérose en plaques Praticien chef de service
Équipes 10
Dr Hichem Khenioui
Médecin de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle Praticien des hôpitaux
Équipes 4
Dr Caroline Massot
Médecine physique et de réadaptation fonctionnelle Praticien des hôpitaux
Notre équipe de radiologie interventionnelle musculo-squelettique

Si vos douleurs du dos résistent au traitement par médicaments, à la kinésithérapie, il faut savoir si une structure anatomique particulière peut être identifiée/supposée comme responsable de vos douleurs.

C’est pour cette raison que votre médecin va demander la réalisation d’un examen d’imagerie.

Pour la colonne vertébrale, l’IRM est souvent l’examen le plus adapté car il combine plusieurs avantages par rapport au scanner: une très bonne identification de l’anatomie grâce à un excellent contraste entre ces structures (os, nerfs, muscles…) ; une analyse des réactions osseuses, très importante à identifier ; et aucune irradiation.

Il est essentiel de comprendre deux choses :

– toute douleur du dos ne doit pas systématiquement être expliquée par une anomalie en imagerie

– de nombreuses « anomalies » identifiées en imagerie du dos sont … tout à fait normales. Effectivement, la normalité est décrite chez des sujets jeunes, et de nombreux phénomènes surviennent au fil de la vie de manière banale. Ainsi, il est tout à fait commun de voir de l’arthrose évoluée, des disques « écrasés », des hernies discales… chez des personnes qui ne se plaignent d’aucune douleur. Le travail du radiologue est double : d’abord identifier ce qui peut être anormal, ensuite interpréter ces images en fonction de vos symptômes, seul ou en association avec votre médecin.

Équipes 7
Pr François Budzik
Imagerie musculo-squelettique diagnostique et interventionnelle praticien chef de service budzik.jean-francois@ghicl.net
Équipes 8
Dr Antoine Malrait
Imagerie musculo-squelettique diagnostique et interventionnelle Praticien des hôpitaux malrait.antoine@ghicl.net
Équipes 4
Dr Delphine Bessard
Imagerie de l’appareil urinaire – Imagerie musculo-squelettique Praticien des hôpitaux bessard.delphine@ghicl.net
Équipes 12
Dr Julie Legrand
Imagerie musculo-squelettique diagnostique et interventionnelle Praticien des hôpitaux legrand.julie@ghicl.net
Équipes 11
Dr Sophie Vivier
Radiologue Chef de clinique assistant vivier.sophie@ghicl.net
Notre équipe de chirurgie orthopédique

Elle est composée de 4 chirurgiens qui travaillent en collaboration avec l’équipe de rhumatologie et radiologie interventionnelle pour la prise en charge des patients.

La chirurgie du dos n’est pas uniquement une spécialité neurochirurgicale. On parle dorénavant de chirurgien du rachis. L’orthopédiste sera donc capable d’évaluer vos douleurs du dos et de s’assurer qu’elles ne sont pas rattachées à une pathologie de hanche ou de genou.

Une intervention chirurgicale est décidée lorsque l’ensemble du traitement médico-infiltratif n’a pas permis de soulager vos douleurs suffisamment et/ou durablement.

Le traitement chirurgical peut être décidé également en cas d’urgence neurologique (sciatique paralysante).

La décision chirurgicale est parfois difficile à poser, le Centre du Dos réunissant une équipe pluri-disciplinaire ayant l’habitude de travailler ensemble au quotidien, peut facilement se réunir pour prendre cette décision en fonction de l’expérience de chacun.

L’équipe du Centre du Dos propose une prise en charge chirurgicale des pathologies de l’ensemble de la colonne vertébrale, quel que soit l’âge (pédiatrie ou adulte). Les dernières techniques et technologies développées récemment en chirurgie de la colonne sont pratiquées par nos chirurgiens permettant d’assurer un niveau de sécurité optimal et abords dit mini-invasifs (endoscopie, navigation, abord retro péritonéal)

Les pathologies cérébrales et à l’intérieur de la moelle épinière (neurinome,..) sont en revanche à adresser à nos confrères neurochirurgiens.

Pr Desrousseaux
Pr Jean-François Desrousseaux
Chirurgie du membre inférieur et de la colonne vertébrale Praticien coordinateur – chef de service desrousseaux.jean-francois@ghicl.net
Équipes 6
Dr Alexis Perrin
Chirurgien de la colonne vertébrale de l’adulte Praticien des hôpitaux perrin.alexis@ghicl.net
Équipes 14
Dr Julien Decaudain
Chirurgie de la colonne vertébrale adulte et pédiatrique Praticien des hôpitaux decaudain.julien@ghicl.net
Équipes 2
Dr Constance Podvin
Chirurgie orthopédique et traumatologique Chef de clinique assistant podvin.constance@ghicl.net