L'exploration des douleurs par imagerie médicale

Si vos douleurs du dos résistent au traitement par médicaments, à la kinésithérapie, …

Il faut savoir si une structure anatomique particulière peut être identifiée/supposée comme responsable de vos douleurs.

C’est pour cette raison que votre médecin va demander la réalisation d’un examen d’imagerie.

Pour la colonne vertébrale, l’IRM est souvent l’examen le plus adapté car il combine plusieurs avantages par rapport au scanner: une très bonne identification de l’anatomie grâce à un excellent contraste entre ces structures (os, nerfs, muscles…) ; une analyse des réactions osseuses, très importante à identifier ; et aucune irradiation.

Page Keeo

Il est essentiel de comprendre deux choses

01

toute douleur du dos ne doit pas systématiquement être expliquée par une anomalie en imagerie

02

de nombreuses « anomalies » identifiées en imagerie du dos sont … tout à fait normales. Effectivement, la normalité est décrite chez des sujets jeunes, et de nombreux phénomènes surviennent au fil de la vie de manière banale. Ainsi, il est tout à fait commun de voir de l’arthrose évoluée, des disques « écrasés », des hernies discales… chez des personnes qui ne se plaignent d’aucune douleur. Le travail du radiologue est double : d’abord identifier ce qui peut être anormal, ensuite interpréter ces images en fonction de vos symptômes, seul ou en association avec votre médecin.

L’infographie suivante illustre parfaitement la problématique. Elle est tirée d’un article du journal américain de neuroradiologie (Brinjikji, et al., AJNR, 2015) et montre les « anomalies » IRM vues chez plus de 3100 sujets … qui ne se plaignent d’aucune douleur du dos. Chaque ligne représente une « anomalie » : disque « dégénératif » (ligne 1), pincement discal (ligne 2), débord du disque (ligne 4), et chaque colonne une tranche d’âge de 10 ans. Il est frappant de voir combien certaines « anomalies » sont fréquentes, et comment elles le sont de plus en plus au fil des années !

L’analyse médicale est donc essentielle pour savoir à quelles anomalies il faut donner du sens ou non.

Page Keeo 1