Consultations de spécialités
Consultation de rhumatologie
Vous avez un rendez-vous de consultation de rhumatologie
Cette consultation aura plusieurs objectifs :
- identifier la ou les causes de votre mal de dos,
- prendre le temps de vous les expliquer,
- mesurer l’importance des douleurs et du handicap,
- étudier les résultats des éventuels examens déjà réalisés,
- évaluer l’intérêt de nouveaux examens complémentaires,
- analyser les effets des traitements entrepris jusqu’à présent,
- mettre en œuvre les traitements les plus adaptés à votre situation.
Ainsi, le plus souvent, le rhumatologue vous remettra à la fin de la consultation une ordonnance avec de nouveaux traitements. Il est également possible qu’il vous propose la réalisation d’une infiltration. Selon les cas, celle-ci pourra être effectuée soit lors de la consultation (éventuellement en recourant à l’échographie pour guider le geste) soit a posteriori dans le service de radiologie (en recourant au scanner).
Il est donc nécessaire que vous veniez muni, outre le courrier de votre médecin traitant, de l’ensemble des documents médicaux en votre possession.
Consultation de radiologie interventionnelle
Votre médecin préconise de réaliser une procédure de radiologie interventionnelle, comme une infiltration de la colonne vertébrale. Rencontrer le/la radiologue interventionnel.le permet de :
- confirmer que ce geste est indiqué chez vous, par analyse clinique (vous poser des questions sur vos douleurs) et par confrontation avec les données d’imagerie. Si vous n’avez pas bénéficié d’IRM avec les séquences permettant de prendre les décisions, un examen peut être fait à cette occasion.
- Expliquer la procédure : quel bénéfice ? quel déroulement ? quels risques ? Le médecin qui réalise couramment est le/la mieux placé.e pour répondre à vos questions. Ce temps est essentiel pour vous rassurer, surtout si vous êtes inquiet/ète au sujet d’une telle procédure.
- Recueillir votre consentement : êtes-vous d’accord pour entreprendre cette procédure ?
Pour certaines procédures, vous reverrez le/la radiologue dans les suites, par exemple pour interpréter un test infiltratif anesthésique, ou pour voir s’il faut envisager une procédure complémentaire.
Cette consultation n’est systématique que lorsque vous êtes adressé.e par un.e spécialiste de notre institution.
Consultation d’orthopédie
Votre médecin préconise de rencontrer un chirurgien. Cela ne signifie pas que celui-ci va vous proposer d’emblée une prise en charge chirurgicale. Il va donc :
- vous interroger pour connaître l’ancienneté de vos douleurs, le retentissement sur vos activités quotidiennes, votre consommation de médicaments contre la douleur.
- vous examiner pour apprécier la localisation de la douleur, ce qui la déclenche et évaluer les autres articulations qui pourraient expliquer une partie des douleurs.
- examiner vos examens de radiologie déjà réalisés.
A la suite de cet entretien, le chirurgien pourra vous donner son avis sur votre cas et vous proposer d’autre examens, de poursuivre le traitement médico-infiltratif ou une prise en charge chirurgicale. Si tel est le cas, il vous expliquera les bénéfices et les risques des différents traitements possibles et n’organisera l’intervention qu’après avoir obtenu votre consentement.
Consultation de médecine physique et réadaptation
Le service de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Saint Philibert est équipé d’un plateau technique complet dédié à l’évaluation et à la rééducation des patients hospitalisés dans les différents services mais aussi à des consultations spécifiques abordant certaines problématiques spécifiques des patients avec des douleurs de dos.
Dans ce cadre, les médecins du service proposent des consultations spécialisées dans l’évaluation des troubles de la posture (station debout) induisant des douleurs du rachis (cervicalgies, dorsalgies et lombalgies), des consultations d’appareillage avec la conception de corset pour limiter les déformations du rachis et à visée antalgique. Enfin le service propose également des consultations dédiées aux patients avec un handicap neurologique important induisant des douleurs de rachis.
Les médecins spécialistes en MPR sont impliqués dans la prise en charge de la douleur chronique en lien avec le centre la douleur du GHICL et dans ce cadre sont amenés à accueillir des patients avec des douleurs de rachis.