Imagerie Médicale

L’IRM

L’IRM est un appareil d’imagerie médicale dite « en coupes ».

Pour cet examen vous êtes allongé.e, sur le dos, et la table d’examen bouge lentement pour vous amener dans un tunnel dans lequel se trouvent les éléments permettant de générer les images de votre corps. Il s’agit de produire des images d’un volume défini à l’avance par le/la radiologue et les manipulateurs/trices, par exemple une partie de votre colonne vertébrale. Ensuite, le/la radiologue peut naviguer dans ces images dans les trois dimensions de l’espace pour rechercher une anomalie (imagerie diagnostique).

L’IRM comporte un aimant très puissant permettant une imagerie par étude des molécules d’eau très nombreuses dans le corps humain. Pour cette raison, des conditions de sécurité drastiques sont appliquées par les équipes pour ne pas rentrer dans la salle avec des éléments susceptibles d’être attirés par l’aimant sur ou à l’intérieur de votre corps. Vous aurez donc un questionnaire et des consignes de préparation préalablement à cet examen.

Le temps d’acquisition est de plusieurs minutes pour chaque batterie d’images (les séquences). Comme sur une photographie, les images peuvent être floues, et donc illisibles, si vous bougez. Il est donc important de rester immobile et de respirer calmement.

Il n’y a pas de durée prédéfinie pour une IRM : il s’agit d’une médecine personnalisée, et le/la radiologue, aidé.e des manipulateurs/trices choisit de réaliser différentes séquences adaptées à votre problématique et votre morphologie. En cas de besoin, l’injection intra-veineuse d’un produit de contraste peut être nécessaire pour répondre à votre problématique propre.

Ainsi l’IRM n’utilise pas rayons X pour produire les images, et permet d’obtenir plus d’informations que le scanner en imagerie de la colonne vertébrale. C’est pour ces raisons que nous réalisons des IRMs, et non pas des scanners, pour l’exploration de la plupart des douleurs du dos et du cou, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Le scanner

 

Le scanner est un appareil d’imagerie médicale dite « en coupes ». Pour cet examen vous êtes allongé.e, sur le dos ou sur le ventre, et la table d’examen bouge lentement pour vous faire passer dans un large anneau dans lequel se trouvent les éléments permettant de générer les images de votre corps. Il s’agit de produire des images d’un volume défini à l’avance par le/la radiologue et les manipulateurs/trices, par exemple une partie de votre colonne vertébrale. Ensuite, le/la radiologue peut naviguer dans ces images dans les trois dimensions de l’espace, soit pour rechercher une anomalie (imagerie diagnostique), soit pour guider une procédure destinée à vous soigner (imagerie interventionnelle).

Le scanner utilise des rayons X pour produire les images. Il est important de signaler aux équipes de radiologie si vous êtes ou pensez être enceinte, ce qui peut conduire à ne pas utiliser cette modalité d’imagerie. Pour utiliser le moins de rayons X possible, nos équipes suivent des processus de qualité visant à optimiser le réglage des machines, et s’adaptent à votre anatomie et votre problématique propres.

Imagerie diagnostique