La salle hybride de radiologie interventionnelle

L’hôpital Saint Philibert va être équipé d’une salle hybride flambant neuve (ouverture en mai 2022) dédiée à la radiologie interventionnelle. Ce type d’équipement de haute technologie est relativement rare en France.

La salle hybride associe :

  • un scanner mobile permettant une imagerie de toutes les parties du corps « en coupes » et en volume
  • une caméra de radiologie numérique en technique dite « cone beam » se déplaçant à 360°, permettant une image en temps réel de toute procédure, moyennant une quantité minimale de rayons X
  • une table de bloc opératoire

Le tout dans l’environnement sécurisé du bloc opératoire.

L’utilisation conjointe du scanner et de la caméra offrent un maximum de sécurité pour les procédures de radiologie interventionnelle concernant la colonne vertébrale, en alliant la précision anatomique du scanner (bien identifier les structures faisant l’objet de la procédure) au suivi en temps réel du mouvement des instruments et des produits injectés.

La salle hybride permet de réaliser des procédures simples mais surtout des procédures plus complexes, notamment en cancérologie.

Pour utiliser le moins de rayons X possible, nos équipes suivent des processus de qualité visant à optimiser le réglage des machines, et s’adaptent à votre anatomie et votre problématique propres.