Pathologie inflammatoire, infectieuse, tumorale
Pathologie inflammatoire, infectieuse, tumorale
9 fois sur 10, le mal du dos est d’origine dite « commune », c’est-à-dire en lien avec une souffrance mécanique des structures qui permettent aux vertèbres de s’articuler entre elles (le disque par exemple). Mais dans des cas plus rares, il peut être d’origine « symptomatique », secondaire notamment à une inflammation (spondyloarthrite), une infection (spondylodiscite) ou une tumeur.
Spondyloarthrite
Une spondyloarthrite est un rhumatisme inflammatoire touchant électivement le dos (au contraire de la polyarthrite rhumatoïde qui elle touche plutôt les articulations). Le traitement repose sur les anti-inflammatoires mais aussi et surtout sur les biomédicaments, des médicaments spécifiques particulièrement efficaces.
Spondylodiscite
Une spondylodiscite est une infection d’un disque intervertébral et des vertèbres adjacentes, due à une bactérie le plus souvent. La prise en charge doit être rapide sous peine de voir apparaître des destructions osseuses irréversibles. Elle nécessite une hospitalisation et repose sur l’immobilisation du dos et des antibiotiques à forte doses et pour une durée très prolongée.