Herniectomie percutanée sous anesthésie locale
En quoi cela consiste-t-il ?
Il s’agit d’aborder directement une hernie discale en radiologie interventionnelle pour décomprimer un nerf, et diminuer la douleur nerveuse dans la cuisse et/ou la jambe.
Le principe est de fragmenter le morceau de disque responsable de la hernie discale en rentrant à l’intérieur de cette hernie par un petit orifice.
Dans quelles situations cette technique est-elle préconisée ?
Si vous souffrez d’une douleur de la jambe consécutive à une hernie discale (sciatique, cruralgie), et que le traitement par médicaments et par infiltration guidée par imagerie n’a pas permis de soulager les douleurs de manière durable.
Si la situation dure depuis plusieurs années, la décompression n’est le plus souvent pas le traitement le plus adapté.
Certaines conditions doivent être réunies :
- Hernie discale concordante, c’est-à-dire responsable de vos symptômes
- Echec du traitement infiltratif ayant correctement ciblé cette hernie
- Accessibilité de la hernie discale
Ceci sera apprécié lors de la consultation de radiologie interventionnelle.
Quel est le déroulement ?
Si vous n’avez pas de problème de santé autre, c’est un traitement le plus souvent ambulatoire (pas de nuit à l’hôpital).
Il est réalisé au moyen d’un double guidage par scanner et radioscopie (caméra à rayons X), et sous anesthésie locale.
Vous êtes installé.e sur le ventre. Une acquisition de scanner permet de repérer la hernie et de choisir le trajet le plus direct. Un repère est marqué sur votre peau, qui est ensuite désinfectée. Le/la radiologue prépare l’ensemble du matériel en conditions d’asepsie (propreté « chirurgicale »).
L’intervention débute par une anesthésie locale de l’ensemble du trajet, jusqu’à la hernie discale. La peau est incisée sur 2-3mm. Une aiguille creuse est ensuite glissée le long de l’aiguille d’anesthésie et introduite dans la hernie discale. L’aiguille d’anesthésie est retirée. La sonde de traitement est ensuite introduite dans l’aiguille creuse. La décompression peut débuter. Pendant environ dix minutes, la sonde permet de broyer le morceau de disque responsable de la compression.
La procédure est terminée lorsque le/la radiologue constate une diminution de la résistance de la hernie.
Vous êtes gardé.e en surveillance quelques heures. Notre équipe vérifiera l’absence de complication, et appréciera si vous avez besoin d’un traitement contre la douleur.
Dans le mois suivant, les activités quotidiennes sont autorisées, mais les activités sportives et professionnelles sollicitant le dos en force doivent être exclues. Ainsi la nécessité et la durée d’un arrêt de travail sera appréciée en fonction du caractère physique ou sédentaire de votre métier.
Vous reverrez le/la radiologue en consultation environ un mois après la procédure pour envisager les suites.
Comme dans toute procédure de traitement de la douleur, le soulagement peut être insuffisant ou absent. Le cas échéant, la situation devra être réévaluée, au besoin par imagerie. Une intervention chirurgicale classique peut être discutée en cas d’échec.
Les plus courants : douleurs transitoires pendant la procédure ou dans les suites.
Les plus graves, et aussi les plus exceptionnels : saignement important par blessure d’un vaisseau, blessure d’un nerf avec douleurs séquellaires, infection du disque.