Infiltrations

L’infiltration consiste à délivrer un médicament anti-inflammatoire à un endroit précis de la colonne vertébrale. Nous réalisons les infiltrations du rachis cervical sous contrôle scanner et sous anesthésie locale. En accord avec les recommandations de bonne pratique, nous ciblons les articulations postérieures.

L’infiltration a pour objectif de tenter de soulager vos douleurs (infiltration dite thérapeutique).  Dans certains cas, l’objectif peut être d’identifier la cause de vos douleurs (infiltration dite diagnostique).

Une consultation de radiologie interventionnelle pourra être nécessaire pour confirmer que le traitement par infiltration est bien indiqué chez vous.

Infiltrations rachidiennes cervicales

 

Toute douleur du cou (cervicalgie) et/ou du bras (névralgie cervico-brachiale) ne nécessite pas une infiltration. L’évolution attendue chez la majorité des patients est une diminution spontanée des douleurs. L’infiltration est indiquée si les douleurs du cou et /ou du bras sont prolongées, résistent au traitement médicamenteux (généralement anti-inflammatoires oraux prescrits par votre médecin) et si vos examens d’imagerie (IRM ou scanner) mettent en évidence une cause supposée de vos douleurs.

 

Infiltrations

Infiltrations rachidiennes lombaires

 

En fonction du site d’injection, on distingue les infiltrations articulaires postérieures (ciblant une ou plusieurs articulations unissant 2 vertèbres), épidurale (ciblant un espace interne de la colonne vertébrale), ou péri-radiculaire (ciblant le nerf sortant de la colonne vertébrale). Nous réalisons les infiltrations du rachis sous contrôle scanner et sous anesthésie locale.

 

Toute douleur du dos (lombalgie) et/ou de la jambe (radiculalgie) ne nécessite pas une infiltration. L’évolution attendue chez la majorité des patients est une diminution spontanée des douleurs. L’infiltration est indiquée si les douleurs du dos et /ou de la jambe sont prolongées, résistent au traitement médicamenteux (généralement anti-inflammatoires oraux prescrits par votre médecin) et si vos examens d’imagerie (IRM ou scanner) mettent en évidence une cause supposée de vos douleurs.

Rachis lombaire 1
Foire aux questions
Est-ce que ça fait mal ? 

L’ensemble de nos infiltrations sont réalisées sous anesthésie locale.

Il est possible de réveiller une douleur lors d’une infiltration, lors de l’abord de la zone malade. Si c’est le cas, les douleurs sont le plus souvent peu intenses et transitoires. Un rebond douloureux peut parfois être constaté dans les jours suivants la procédure, là aussi transitoire.

Dois-je être au repos strict ensuite ?

Non. Dans les jours suivants, vous pouvez mener une vie normale, en évitant cependant les efforts physiques. Le repos complet au lit n’est absolument pas recommandé.

Mon voisin, mon cousin a déjà eu une infiltration et cela ne marche pas.

L’infiltration du dos ciblée par imagerie n’est pas une procédure standard. Rien que sur une colonne lombaire, plusieurs dizaines de structures anatomiques peuvent être ciblées.  Il s’agit donc de médecine personnalisée : la zone anatomique ciblée est choisie en fonction de vos symptômes et de vos données d’imagerie. Pas de celles de quelqu’un d’autre.

J’ai déjà eu une infiltration et ça n’a pas marché.

Même raisonnement que précédemment. La cible choisie n’a visiblement pas été la bonne. De nouveaux éléments ont pu entrer en considération et font choisir une autre zone anatomique. Comme rien de permet d’être certain que telle ou telle structure anatomique est responsable des douleurs dans 100% des cas, il faut parfois progresser par étapes. Reconsidérer son hypothèse et aller choisir une autre zone en cas d’échec. Cela peut être frustrant lorsque l’on souffre et que l’on cherche une solution, mais cela fait peut faire partie de la démarche nécessaire pour trouver le bon diagnostic et donc le bon traitement.

Lorsqu’un test anesthésique est réalisé, l’absence de réponse, mais si elle peut être frustrante … est une réponse en soi car elle permet « d’innocenter » une structure anatomique et donc de progresser dans la démarche diagnostique.