Rachis cervical 

En quoi cela consiste-t-il ?

 

Le rachis cervical correspond à un ensemble de vertèbres situé entre le crâne et les vertèbres dorsales (ou thoraciques). Il est très mobile et protège la portion haute de la moelle épinière.

Cervicalgie

La cervicalgie correspond à une douleur située dans le cou.

Elle est consécutive le plus souvent à un excès de contraintes mécaniques, en terme d’intensité ou de durée, entrainant une souffrance et une dégénérescence progressive des articulations du dos (disques et articulations zygapophysaires postérieures). On parle alors de cervicalgie « commune ».

La première étape devant une cervicalgie est de confirmer son origine commune, et d’éliminer ainsi les autres causes plus rares (inflammatoire, infectieuse, tumorale, fracturaire, …).

Devant une cervicalgie commune qui perdure, l’enjeu sera d’identifier grâce à l’examen clinique et l’imagerie les articulations qui souffrent et tous les éléments qui peuvent concourir à une surmenage de celles-ci.

Le traitement reposera d’abord sur les médicaments antalgiques, les infiltrations (ciblées sur les articulations incriminées), la rééducation (permettant un renforcement des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale et donc une limitation des contraintes mécaniques), l’apprentissage des gestes dits d’ « économie du rachis » à appliquer dans la vie de tous les jours, l’aménagement des activités sportives et professionnelles. Des techniques complémentaires comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou la mésothérapie peuvent être tentées mais n’ont pas fait preuve de leur efficacité.

Une intervention chirurgicale n’est discutée que dans de rares cas, lorsque le handicap reste trop important malgré un traitement médical bien conduit.

Rachis cervical 4

Névralgie occipitale, dite d’Arnold

Il s’agit d’un type de céphalée (maux de têtes) particulier, lié à l’irritation du nerf grand occipital, dit nerf d’« Arnold ».

Chaque nerf (droit et gauche) prend naissance à la partie haute de la nuque, puis passe entre les muscles du cou pour rejoindre la partie postérieure du crâne, et assure l’innervation sensitive de la moitié du scalp (peau recouvrant le crâne).

Les maux de tête sont ressentis concernent donc dans les formes typiques sur la moitié du haut du crâne, comme un fond douloureux assez permanent, et s’accompagnent volontiers de fourmillements, parfois de sensations de décharges électriques.

Une infiltration sous contrôle scanographique permet de cibler le nerf en cause, et de réaliser un test diagnostique par l’utilisation d’anesthésiques locaux (les douleurs diminuent-elles lorsque l’on endort le nerf temporairement) et d’avoir une action thérapeutique par l’utilisation de corticoïdes (jouer sur l’inflammation nerveuse).

Rachis cervical 5

Névralgie cervico-brachiale

Ce terme désigne une douleur partant du cou, et descendant dans un (ou les deux) bras. Elle peut être aiguë, c’est-à-dire d’apparition récente, ou chronique, si elle est présente depuis plusieurs mois.

Une telle douleur peut être liée à une compression d’un nerf au sein de la colonne vertébrale, notamment par une hernie discale. C’est pour chercher une telle anomalie qu’un examen IRM peut être réalisé si les douleurs ne passent pas. Il n’est cependant pas recommandé de réaliser un tel examen dans les premières semaines après l’apparition de la douleur, car la situation s’améliore souvent sous traitement médicamenteux.

Une névralgie cervico-brachiale n’est pas forcément liée à une hernie discale : d’autres causes existent. Les examens d’imagerie permettent de rechercher certaines causes, mais il est tout à fait possible que l’examen soit normal, ce qui n’empêche pas de mettre en place un traitement.

Si les douleurs sont liées à une hernie discale, le traitement médicamenteux anti-douleurs est d’abord proposé. S’il est inefficace, des solutions existent en radiologie interventionnelle (infiltrations) et en chirurgie.

Rachis cervical 1

Myélopathie cervicale arthrosique

Il s’agit d’une compression chronique de la moëlle épinière, qui est une structure nerveuse protégée par la colonne vertébrale de laquelle partent les nerfs destinés aux bras et aux jambes. La cause de la compression est une arthrose, c’est-à-dire une usure des articulations unissant les vertèbres du cou.

Cette maladie est souvent de diagnostic difficile car elle peut occasionner des symptômes variés, concernant les bras, les jambes, la marche, que l’on peut rencontrer aussi dans d’autres maladies.

Le médecin peut évoquer cette maladie en vous interrogeant et en vous examinant. Un examen par IRM est alors réalisé, qui va déterminer si la moëlle épinière est comprimée ou non.

Un traitement chirurgical visant à lever la compression peut être proposé.

Rachis cervical 3